Téléski nautique : un concept qui décolle
Ecologique, bruit, transposable sur les plans d'eau qui n'ont pas d'autorisation de navigation, les atouts du téléski nautique sont nombreux.
Longtemps le ski nautique était mal perçu pour les nuisances et le coût élevé qu'il représentait lié au moteur thermique du bâteau.
Plus besoin d'aller à l'étranger pour profiter d'installations de téleski nautique, aujourd'hui les cables de traction pour wakeboard et ski-nautique fleurissent un peu partout. L'entrainement est cette fois électrique.
On en distingue deux types, sur boucle pour enchainer les tours de plan d'eau, ou sur cable avec poulie motrice qui permet de faire des allers-retours. Bien entendu chacuns a ses avantages.
Le téléski nautique en boucle
|
L'avis de Admin | 16 / 20 |
- Possibilité d'enchainer plusieurs tours
- Boucle longue avec possibilité d'utiliser plusieurs modules
- Débrayable, on part quand on veut
+
- Le débutant commence par un virage
- On part quand il y a quelqu'un qui tombe du téleski
−
Le téléski est un concept parfait pour glisser et se perfectionner cependant il montre quelques petits points faibles. On pourrait en redire sur le fait qu'il faut toujours tourner dans le même sens, qu'il faut parfois patienter longtemps que ce soit à son tour de prendre le départ (donc grosse pression), et que ceux qui ne tentent rien peuvent conserver leur "place" pendant longtemps. En ce sens on dira que ce n'est pas adapté pour débuter, surtout les jours de forte fréquentation.
Le téléski nautique à 2 pylônes
|
L'avis de Admin | 14 / 20 |
- Economique à installer
- Ne prend pas beaucoup de place et peut donc s'installer sur les petits plans d'eau
- L'opérateur adapte la vitesse au niveau, à chaque instant
- Possibilité d'enchainer plusieurs allers-retours sans interruption
- Activité plus conviviale qu'en téléski
+
- 1 seule personne à la fois
−
Economique en place occupée et à installer, la solution est du sur-mesure pour se lancer et partager un bon moment avec quelques amis, si possible du même niveau.